Accueil flèche Leadership féminin

Leadership féminin

Les 7 clés du leadership féminin

Il y a cinquante ans, l'industrie manufacturière dominait l'économie. Être un homme fort était un atout pour tout employeur et assurait aux familles un pourvoyeur avec un travail stable et bien rémunéré. La force physique, la compétition, la structure, la hiérarchie, la discipline étaient des qualités dites masculines, très prisées, nécessaires à la bonne marche des entreprises. Aujourd'hui en Amérique, le domaine de l'information, la créativité et les entreprises de services dominent le marché. L'écoute, l'empathie, l'intuition, la sensibilité, le partage, l'ouverture et la souplesse deviennent des atouts essentiels et recherchés. Ces caractéristiques dites féminines étaient autrefois vues comme des faiblesses. Plus aujourd'hui.

 

Être femme devient une force économique. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à diriger des villes, des provinces, des pays, à piloter de gros mandats, d'imposants groupes de travail, de grandes entreprises. Dans plusieurs familles en Amérique, la femme gagne plus d'argent que son conjoint. Ce transfert de pouvoir s'opère rapidement. Les femmes sont-elles prêtes à l'assumer? Est-ce que leur vie de femme ou de mère va écoper?

 

La femme au travail, la femme dans le couple, la femme mère de famille. Nos trois rôles, nos trois pôles. Comme l'âme, le corps et l'esprit, la solution comme la santé doit se trouver quelque part dans l'équilibre des forces qui nous attirent. Avec leurs revendications féministes, les femmes ont gagné le droit de mener leur vie comme le font les hommes. Mais nous ne sommes pas comme eux. L'heure est venue pour les femmes de se réapproprier leur pouvoir féminin.  D'être la même femme au travail qu'à la maison. Ne plus porter un masque pour ressembler aux confrères masculins car nos forces sont différentes et complémentaires aux leurs. En s'unissant et en s'alliant, les femmes peuvent créer de nouvelles structures, façon de faire, solutions. Changer un peu ce monde construit et pensé par les hommes pour le rendre plus harmonieux.

 

Comment faire? D'abord en assumant que votre talent, votre force et votre vision constitue les bases d'un leadership recherché et prisé aujourd'hui. Ce qu'on appelle le leadership transformationnel pourrait être aussi qualifié de leadership féminin. Un leadership ouvert, créatif, empathique, rassembleur, porté vers la collaboration et le partage.  Ajoutons à cela des valeurs humaines comme l'authenticité, l'empathie et l'harmonie, un souci du bien-être personnel et du bien-être pour tous. Comme une bonne mère de famille. Comme une amoureuse qui veut que son bonheur soit contagieux pour que l'amour se propage et s'attrape au vent.

 

En ce moment, la Terre a besoin de femmes, de mères, d'amoureuses pour la diriger, la faire tourner autrement. Des femmes intelligentes, compétentes, brillantes, déterminées, dynamiques, énergiques qui sont aussi sensibles, intuitives, créatives et ouvertes. C'est au tour des femmes de prendre soin de la planète, de son environnement, de ses habitants. Et nous pouvons le faire en harmonie et en collaboration, dans le partage, l'empathie et la douceur. Donnons-nous le droit et le pouvoir d'être femmes maintenant. Une femme assumée, dans ses forces et ses faiblesses; en pleine conscience.

 

Cette prise de conscience et de pouvoir par les femmes comporte des défis, des opportunités et aussi des périls. L'exercice du pouvoir, du leadership et de l'influence par les femmes dans toutes les sphères de leur vie est déterminant pour leur vie au sens propre, mais dans la vie au sens large. Si nous sommes ce que nous sommes vraiment, si notre essence et nos qualités féminines sont mises de l'avant dans l'exercice de nos fonctions: dès aujourd'hui nous pouvons une à une et tous ensembles, rien de moins que changer le monde! 

Acheter le livre


Inscrivez-vous à notre infolettre